lundi 19 janvier 2009

et c'est parti

Après de longues recherches, j'ai trouvé le platelage (les lames de deck) qui offre selon moi le meilleur compromis solidité, coût et coût écologique : du "bois" composite fabriqué à moiter avec de la sciure de bois et des résine de plastiques recyclé. Ça fait un peu plastique mais les termites n'aiment pas ca, ce n'est pas sensible aux intempéries, et surtout ca ne participe pas à la déforestation de forèt tropicale. Tout le bois trouvé dans mes recherches proviens à coup sur de la déforestation sauvage amazoniène voire des forets indonésiennes. Le pin traité contient trop de produit très douteux qui risque de poluer le potager situé en contrebas. Comme y'avait une promos j'ai investi directement dans les 27 m2 de bois composite.


Le garage est rempli, maintenant on ne peux plus renoncer il faut mener le projet à bien jusqu'au bout. c'est lourd ca fait les bras
Il y a quand même quelques m3 de pin traité pour faire la structures, poutres porteuse, solives et poteaux.

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Merci pour le résultat des recherches, ça réduira les miennes, vu que j'ai les mêmes critères. Question : quid de la couleur du bois composite? Grisaille-t-il dans le temps?

mdmarc a dit…

Y'avais marron "bois tropicale", gris, et beige chiasse. Le constructeur averti que les couleurs s'affadissent après 2 mois et se stabilisent ensuite. Nous on a choisis directement le gris puisque le carrelage de la case est gris, cela fera le prolongement. Et puis j'aime pas faire prendre un matériau pour un autre. Déjà que les strient imitent le bois.